A l'occasion de son discours d'ouverture du 21e Marché international des professionnels de l'immobilier (Mipim), Christian Estrosi, ministre de l'Industrie et maire de Nice, a indiqué qu'il avait chargé l'architecte néerlandais Rem Koolhaas de l'étude de « positionnement international » de la Côte d'Azur, dont fait partie l'aménagement de la Plaine du Var.

« Cette étude, confiée à Rem Koolhaas, vise à identifier le nouveau positionnement international de la Côte d'Azur ainsi que les conditions dans lesquelles la Plaine du Var apportera son appui », a déclaré Christian Estrosi alors qu'il inaugurait le Mipim.

 

S'étendant de l'aéroport international de Nice Côte d'Azur jusqu'au bec de l'Estéron, la plaine du Var va, en effet, être entièrement réaménagée dans le cadre du décret portant sur la création de l'établissement public industriel et commercial d'aménagement d'Eco Vallée (lire article). Pour le ministre de l'Industrie, « il s'agit de préciser les objectifs à atteindre ainsi que les moyens à privilégier pour assurer, dans le long terme, une réelle qualité de l'environnement et du cadre de vie aux usagers de la Plaine du Var ». Ce projet, qui devrait créer près de 30.000 emplois au cours des 30 prochaines années, constitue un des derniers territoires d'importance où peut se développer l'activité économique du département des Alpes-Maritimes (06).

 

La Plaine du Var devrait accueillir des entreprises, des laboratoires de recherche et des unités d'enseignement centrés sur le développement durable. D'ici à l'été 2010, une seconde étude devra permettre d'identifier un schéma général de fonctionnement de la Plaine du Var, a précisé l'AFP.

actionclactionfp