Le CSTB et le CTICM (Centre Technique Industriel de la Construction Métallique) ont en effet signé une convention de partenariat de deux ans portant sur le montage et la vente d'une offre globale dans le cadre européen.

L'un des objectifs du CTICM est de faciliter l'accès des industriels de l'acier aux procédures européennes comme l'ATE et le marquage CE des produits relevant de ses domaines d'expertise : la construction métallique et mixte, le comportement des produits de construction et des ouvrages en situation d'incendie.
De son côté, le CSTB, dans le cadre de l'Évaluation Technique Européenne, a pour ambition d'élargir son rôle d'évaluateur des produits innovants et sa capacité d'essais et de tests en laboratoires virtuels à l'ensemble des matériaux de construction, en s'appuyant sur des experts de la construction métallique et la sécurité incendie.

"Il était logique que les deux organismes aboutissent à un partenariat portant sur une offre globale en termes d'évaluations techniques européennes et de prestations induites" explique le communiqué.

Cette offre s'applique dans trois domaines :
- L'évaluation technique européenne sur les produits et systèmes de construction (non normalisés) à base de métal. L'objectif du CSTB étant d'élargir le champ de sa clientèle en France et à l'étranger, l'offre d'évaluation technique européenne sera étendue aux produits et systèmes de construction en acier.
Il s'agira d'identifier de nouvelles familles de produits pour lesquels on proposera un marquage CE.
- Les essais au feu, dont les objectifs et la stratégie sont similaires à ceux qui concernent l'Evaluation Technique Européenne.
- et le Plan Europe. Le CTICM sera consulté pour l'élaboration : de méthodes simplifiées en substitution de méthodes complexes ; d'un guide de solutions types et d'interprétation de l'Eurocode à l'attention des PME PMI ; de l'analyse technico-économique servant au choix des coefficients de sécurité ; d'une participation à des réunions européennes ; de l'élaboration de "guides métier".

Le comité de suivi est composé de Charles Baloche et José Fontan pour le CSTB, de Joël Kruppa et Patrick Le Chaffotec pour le CTICM.

actionclactionfp