Antoine Rufenacht, maire du Havre et président de la Communauté de l'agglomération havraise (CODAH), en compagnie de la ministre des Sports, Roselyne Bachelot, a posé la première pierre du futur Grand stade de la ville. Réalisé, entre autres, par l'agence d'architecture Scau, l'équipement tout de bleu vêtu, s'impose d'ores et déjà comme le nouveau symbole de l'agglomération. Présentation.
La première pierre du Grand Stade du Havre vient d'être posée par Antoine Rufenacht, maire du Havre et président de la Communauté de l'agglomération havraise (CODAH). Ce geste symbolique marque le début d'un chantier long de deux ans durant lequel de nombreuses équipes vont s'affairer.
Enveloppée d'une double peau bleue, l'infrastructure, construite par Scau Architectes, KSS Architects et Vinci Construction, devrait devenir le nouvel emblème de la ville. En effet, sa silhouette «azur» tranchera avec le paysage industriel peu végétalisé des alentours et les volumes d'habitations collectives linéaires. Elaborées en Téflon, les façades offriront des qualités d'entretien et de solidité. Concernant les autres matériaux, le stade jouera entre le béton brut pour la structure des gradins, et des éléments métalliques d'une grande légèreté pour l'enveloppe. Par ailleurs, le bâtiment sera pourvu de 1.500 m² de panneaux photovoltaïques captant l'énergie solaire. Ainsi, l'équipement devrait produire plus d'énergie qu'il n'en consommera pour fonctionner.
Un nuage bleuté multifonctions
D'une capacité de 25.000 places, le futur stade du Havre ne se limitera pas au simple accueil des matchs de football puisque la structure abritera aussi des manifestations culturelles ou commerciales, grâce à différentes technologies : gradins rétractables et rideaux de partition permettant de multiples configurations. Toutefois, pour découvrir ce nuage bleuté, la ville du Havre devra patienter jusqu'en 2012.
Le Grand Stade du Havre de nuit
Le stade du Havre, imaginé par Scau Architectes, se distingue par son enveloppe bleue.
Le Grand Stade du Havre de jour
Avec son apparence bleutée, le Grand stade du Havre de jour devrait trancher avec son environnement industriel.
Vue de côté
Le stade pourra également accueillir des manifestations culturelles ou commerciales.
Double peau bleue
L'enveloppe bleue du stade est en Téflon.
Intérieur
Le stade pourra accueillir 25.000 spectateurs.
Stade de 25.000 places
Maître d'ouvrage : Communauté de l'agglomération Havraise
Maître d'œuvre : Scau - KSS Architects
Début des travaux : 2010
Livraison prévue : 2012
Coût : 80 millions d'euros HT