Le musée, qui a appartenu au peintre symboliste français, a fermé ses portes pour cinq mois de travaux de rénovation et d'extension. La réouverture totale au public est prévue pour fin 2014.

Le musée national Gustave Moreau (Ixe arrondissement de Paris) ferme ses portes pour se refaire une beauté. Le ministère de la Culture a ainsi indiqué que des travaux de rénovation et d'extension ont démarré, et pour une durée de cinq mois.

 

La demeure, qui a appartenu au peintre, a été transformée en musée à sa mort. Propriété de l'Etat depuis, ce dernier a décidé d'engager de lourds travaux pour restaurer l'enceinte et accueillir le public dans de meilleures conditions. C'est donc dans le cadre du plan Musées 2011-2013 que l'équipe d'architectes composée de Bernard Bauchet et Sabine Kranz, entreprendront, d'abord, la rénovation du premier étage et les grands ateliers des deux étages supérieurs. Puis, les travaux des six pièces du rez-de-chaussée se poursuivront et le public pourra enfin être accueilli fin 2014. Les réserves seront agrandies, de même qu'une nouvelle extension de 180 m2 est prévue en sous-sol.

 

Au total, l'investissement représente 1.86 M€.

actionclactionfp