Unibail-Rodamco et le groupe Socri ont annoncé le développement de Polygone Riviera, un centre commercial labellisé 4 étoiles à l'investissement de 350 M€. Il sera implanté à Cagnes-sur-Mer et conçu comme un véritable lieu de promenade culturelle et de loisir.
Trente ans après l'inauguration de Nice Etoile, Unibail-Rodamco et Socri vont développer Polygone Riviera, un centre commercial dernière génération qui sera situé entre Cannes et Nice (Alpes-Maritimes).
Confiée à une équipe d'architectes menée par José Ignacio Galan Martinez - entre autres créateurs de la Maquinista à Barcelone - et au paysagiste Jean Mus, Polygone Riviera "offre pour la première fois un véritable lieu de promenade à chaque visiteur : le long de la rivière, au milieu des œuvres d'art, ou en flânant parmi les enseignes de mode, de beauté, de décoration ainsi que parmi des boutiques culturelles, le cinéma ou le casino", précise un communiqué d'Unibail-Rodamco.
Sur 75.000 m2, le centre sera conçu autour de 4 quartiers : art de vivre, lifestyle, premium, luxury. Guillaume Poitrinal, le Pdg d'Unibail-Rodamco a en effet affiché sa volonté d'attirer les grandes marques de luxe, comme cela se pratique au Moyen-Orient et aux Etats-Unis dans les centres commerciaux, pour créer un "nouvel art du shopping". Rappelons que Polygone Riviera est situé au cœur d'une région de 1.1 million d'habitants, dont 28% de ménages CSP+ et qui attire chaque année près de 14 millions de touristes, dont 20% de touristes d'affaires.
Le Centre national des centres commerciaux (CNCC) fait état d'une activité en repli pour le secteur des centres commerciaux, notamment en termes de fréquentation, qui chute de 1.1% en 2112 après une baisse de 1.3 l'année précédente. Les ventes, quant à elles, se sont maintenues sur l'ensemble de l'année, à -0.2%, contre -0.8% en 2011.
En cause ? Un mois de décembre "particulièrement difficile" en raison d'une anticipation des achats de Noël sur novembre, et d'un attentisme des consommateurs dès le 25 dans l'attente des soldes de janvier, a commenté Jean-Michel Silberstein, délégué général du CNCC, à l'AFP.