Bouygues Construction a signé plusieurs contrats de partenariats public-privé pour des établissements scolaires. Montant total des opérations : près de 120 millions d'euros.

Bouygues Construction, au sein du groupement Lylopolis, vient de signer avec le Conseil régional de Lorraine un contrat de partenariat public-privé (PPP) autour de la conception, le financement, la réalisation et l'exploitation/maintenance de deux lycées à Pont-à-Mousson.
Imaginé par l'architecte Christian Laroche, ce projet, d'un montant de travaux d'environ 60 millions d'euros, comprend la démolition puis la reconstruction d'établissements par Pertuy Construction, filiale du Groupe opérant dans le grand Est de la France.

 

D'un côté, le lycée Hanzelet, d'une capacité de 1.000 élèves, sera entièrement démoli et reconstruit ; et pour le lycée Marquette, deux des trois bâtiments qui le constituent seront réhabilités. «L'un d'eux étant inscrit à l'inventaire des monuments historiques, ses façades seront conservées. Le troisième bâtiment sera démoli et reconstruit», explique un communiqué de Bouygues. Les travaux démarreront l'été prochain. La maintenance des lycées, des internats et de la zone de restauration sera ensuite assurée pendant 20 ans par Exprimm, filiale d'ETDE (pôle Energies et Services de Bouygues Construction), pour un montant de 20 millions d'euros.

Des collèges près de Metz

Bouygues Construction a également signé un autre PPP pour deux collèges près de Metz. Ce contrat d'un montant de 25 millions pour les travaux et de 12 millions pour l'exploitation/maintenance, a été signé entre Pertuy Construction et le Conseil général de Moselle. Elaboré par les architectes de l'Agence Casari et de l'Atelier Malisan, le projet comprend le financement, la construction et la maintenance pendant 18 ans de ces établissements. «Exprimm assurera sur toute cette durée l'entretien-maintenance, le gros entretien-renouvellement ainsi qu'un engagement de performance énergétique correspondant à des bâtiments basse consommation (BBC)», explique un communiqué. Le chantier débutera à l'été 2012.

actionclactionfp