L'association Bois & Habitat, qui assure la promotion de la construction bois en Belgique, présente dans un livre des réalisations emblématiques de l'architecture bois contemporaine. L'occasion de découvrir comment l'usage du bois a évolué en l'espace de dix ans...
Deux salons, des conférences, des séminaires, des formations, des visites et des voyages d'études, des colloques nationaux et internationaux, des concours, des expositions d'architecture... Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'association Bois & Habitat ne ménage pas ses efforts pour développer et promouvoir la construction bois en Belgique. Une hyperactivité qui a été payante puisqu'en l'espace de dix ans, les habitations bois se sont énormément développées dans le pays.
Depuis la création du salon Bois & Habitat, il y a tout juste dix ans, l'association a d'ailleurs pris l'habitude de les répertorier dans ce qu'elle appelle des "carnets de route". Edités à l'occasion de chaque salon, ils présentent de manière succincte les dernières réalisations bois construites en Wallonie et dans la région de Bruxelles. En tout, plus de 600 projets ont ainsi été référencés. Des réalisations tellement exceptionnelles pour certaines, qu'elles méritaient d'être présentées plus largement.
Formule "Best-of"
L'association a donc eu l'idée de faire sélectionner par un jury de professionnels les plus emblématiques d'entre-elles et de les présenter dans un livre, réalisant ainsi une sorte de "best-of" de l'architecture bois contemporaine en Belgique. L'idée étant, comme l'explique Etienne Bertrand, secrétaire général de l'association Bois & Habitat, de "montrer à quel point l'architecture bois a évolué en dix ans, de souligner l'inventivité des prescripteurs, d'observer la diversité des modèles architecturaux et, enfin, de rendre hommage à tous les acteurs qui leur ont permis d'exister".Vingt-six projets très divers ont finalement été retenus : maisons individuelles, crèche, pavillon forestier, bâtiment agricole, terrasse... "Nous avons préféré prendre en considération la pertinence des propositions architecturales plutôt que leur caractère exceptionnel", commente Admond Wajnblum, l'auteur. D'une page à l'autre, l'ouvrage fait ainsi le grand écart, passant d'une minuscule extension dans une maison de ville à la maison familiale d'Henri Chaumont, considérée par les professionnels comme un véritable chef-d'œuvre.
Visite guidée
Cherchant à offrir aux lecteurs une présentation plus complète que dans ses carnets, l'association s'est rapprochée de la photographe Marie-France Plissart et lui a confié la réalisation d'une série de photographies inédites. Vues intérieures, extérieures, points de détail... Une véritable visite guidée par procuration ! L'auteur, Admond Wajnblum, est quant à lui retourné sur le terrain pour réactualiser les textes et pour étoffer les commentaires des architectes.A l'issue de ce travail, l'association dresse un bilan positif de la situation : "On s'est rendu compte que l'architecture bois avait énormément évolué. Elle est plus ambitieuse, plus personnelle et surtout résolument plus originale qu'il y a dix ans".
Pour décourvrir quelques-unes des réalisations présentées dans l'ouvrage, cliquez sur suivant.
Bois & Habitat
10 ans d'architecture contemporaine en bois
Auteurs : Etienne Bertrand, fondateur de l'ASBL "Bois & Habitat", Admond Wajnblum, responsable de la communication de l'ASBL "Bois & Habitat"
Photos : Marie-France Plissart
Editions Luc Pire
192 pages
Prix public indicatif : 30 €
1996
Architecte : Artau
Maison implantée dans le village de Xhoffraix à proximité d'un paysage de forêts et des Hautes Fagnes, 1996. En bardage brut de sciage.
2001
Architectes : Crahay et Jamaigne
Maison particulière près de Fancorchamps dans les Ardennes belges, 2001.
2004
Architecte : Pierre Deru
Logement de vacances sur pilotis situé en plein coeur de la fôret ardennaise dont la forme rappelle celle d'une feuille, 2004. Charpente en "nid d'abeille" visible à l'intérieur.
2005
Architectes : Martiat et Durnez
Maison dans la campagne de Malmédy avec un bardage de cèdre et de l'afzélia pour les châssis, 2005.
2007
Architecte : Stekke & Fraas
Maison de vacances avec vue dégagée sur la vallée de Forrières, 2007. L'habitation comprend deux chambres, un séjour-cuisine et un sauna.
2007
Architectes : Dethier & Associés
Bâtiment en bois ajouté dans le cadre de la restauration et de l'extension du Palais abbatial du Val Saint Lambert, à Seraing, 2007.
Batiactu : A quoi ressemblait le paysage de l'architecture bois en Belgique il y a dix ans ?
Admond Wajnblum : L'architecture bois était quasi-inexistante. Les entreprises spécialisées dans la construction bois ne parvenaient pas à vivre de leur activité, ou en tout cas très difficilement. Les architectes avaient peu de connaissances par rapport à ce matériau du coup, les seules habitations que l'on pouvait voir étaient des bungalows de vacances de style norvégien ou des chalets sur le modèle suisse. De son côté, le grand public ignorait complètement qu'il pouvait se faire construire une vraie habitation en bois et pas seulement une cabane.Batiactu : Quel est le tableau aujourd'hui ?
A.W : La situation a énormément évolué surtout dans la partie francophone de la Belgique, en Wallonie et à Bruxelles. Aujourd'hui, d'après les renseignements pris auprès des services de l'urbanisme et des entreprises spécialisées, on estime à environ 15% la part de la construction bois dans le marché de la construction, un véritable essor puisqu'il y a dix ans elle ne représentait que 5%.Batiactu : Comment expliquez-vous un tel changement de situation ?
A.W : Avec la crise énergétique qui frappe le monde, il y a eu depuis 2003 une véritable prise de conscience des enjeux du développement durable au sein de la population. Face à la disparition des combustibles à énergie fossile et devant la nécessité de réduire nos émissions de CO2, les gens ont bien compris qu'il fallait désormais se tourner vers des modes de construction plus respectueux de l'environnement. Le bois s'est imposé à eux car il est un bon isolant naturel, il ne contribue pas à l'effet de serre et reste l'un des matériaux les moins énergivores à produire. Il faut également reconnaître que notre association, grâce aux différentes actions qu'elle mène depuis 1999, a permis non seulement de mieux faire connaître la construction bois au grand public mais également de faire se rencontrer l'offre et à la demande.