Couronné du Grand Prix des inventeurs au concours Lépine, Be-Coc est un habitat mobile et modulable créé par l’architecte Jean-Pierre Appert. Composée d’une cellule stable et d’une coque cylindrique pivotable, cette maison astucieuse peut se décliner en camping-car, mobile-home ou encore en maisonnette individuelle. Découvrez le projet.

Un cube de métal et de bois recouvert d’un panneau mobile, le projet Be-Coc s’apparente plus à une capsule destinée à l’habitat de l’espace qu’à une maison nomade et pourtant…

Né de l’imagination d’un jeune étudiant en beaux arts, ce concept original de maison mobile a été pensé il y a 35 ans. «J’habitais en banlieue et je passais le matin devant des caravanes où résidaient des familles précaires. Je me rendais bien compte qu’elles avaient un espace réduit et exigu. J’ai donc réalisé un travail pour l’école afin d’améliorer et d’agrandir leur espace de vie. Ce concept, je l’ai toujours gardé en mémoire. J’ai réalisé qu’aujourd’hui, rien avait bougé, j’ai donc décidé de me bouger», explique Jean-Pierre Appert, architecte et concepteur de Be-Coc.

Demi-cube et coques
Le concepteur se lance donc le défi de réaliser son projet d’habitat mobile. Objectif : proposer une maison nomade confortable. «La base de mon concept reposait sur l’espace et le gain de place», tient à souligner l’architecte.
Be-Coc se présente donc sous la forme d’un module de base qui a la forme d’un demi-cube vertical et d’une coque cylindrique posée debout à l’intérieur. Cette coque pivotable peut accueillir des équipements de cuisine : évier, électroménager, meubles… ou des éléments de couchage. Le concept de modularité permet l’aménagement en configuration ouverte, c'est-à-dire que le panneau qui recouvre le cube peut se déplier telle une bâche. De plus, ce panneau qui peut être équipé de capteurs photovoltaïques alimentera des batteries qui délivreront de l’énergie électrique.
D’une valeur de 15.000 euros, le cube peut être accouplé à d’autres cubes de manière à devenir par exemple une résidence de loisirs saisonnière. «Le concept peut se décliner à l’infini. On peut l’imaginer pour un refuge en haute montagne ou encore un village de sinistrés», indique Jean-Pierre Appert. Facile à transporter grâce à des roulettes, Be-Coc pourrait devenir «le Vélib’ du camping», un rêve qu’ose espérer son concepteur.

Découvrez le concept Be-Coc, en cliquant ici

actionclactionfp