Pas d'éclaircie en vue, dans le secteur du Bâtiment. Selon la dernière enquête réalisée par l'Insee auprès des entrepreneurs, la conjoncture reste «morose». Une tendance qui devrait se poursuivre dans les prochains mois. Résultats chiffrés.

Une certaine morosité continue de planer sur le secteur du Bâtiment. Pour les entrepreneurs interrogés en juin 2009 par l'Insee, la conjoncture reste terne. L'indicateur synthétique du climat des affaires se maintient à 92 pour le troisième mois consécutif, un chiffre inférieur à la moyenne de 100. Et même si les chefs d'entreprise sont un peu moins nombreux qu'en mai à juger leur carnet de commande inférieur à la normale (-44% en juin contre -52% en mai), le taux d'utilisation des capacités de production diminue encore légèrement de 87,7% à 87,5%.

 

Perspectives générales
Le repli de l'activité s'est amplifié ces derniers mois dans le gros œuvre (-37% en juin contre -33% en mai) et le second œuvre (-29% contre -24%). Cette contraction devrait se poursuivre, selon les entrepreneurs, de façon continue pour le gros œuvre (-37%) et s'accentuer à hauteur de -35% pour le second œuvre.

 

Concernant les commandes, les entrepreneurs sont plus pessimistes qu'en mai dans le gros œuvre et jugent leur carnet en recul de -56% en juin (contre -54% le mois précédent). Ils sont moins pessimistes dans le second œuvre, de l'ordre de -36% contre -50% en mai. Pour se faire une idée, les carnets de commande permettent aujourd'hui d'assurer 5,6 mois à temps plein des effectifs contre 6,7 mois il y a un an.

 

D'effectifs, et plus spécifiquement d'emplois, il en est également question dans cette étude. Leur contraction devrait se poursuivre au même rythme au cours des trois prochains mois, à -23% dans le gros œuvre et -14% dans le second oeuvre.

 

Pour en savoir plus cliquez sur les tableaux ci-joints.

actionclactionfp

Carnets de commandes

Tableau
Tableau © Insee
Dans le gros oeuvre, les entrepreneurs sont encore un peu plus nombreux qu'en mai à juger leur carnet de commandes inférieur à la normale (-56% en juin contre -54% en mai). Ils sont moins pessimistes dans le second oeuvre (-36% en juin contre -50% en mai).

Contraintes de production

Tableau
Tableau © Insee
Le taux d'utilisation des capactités de production s'érode à nouveau, principalement dans le gros oeuvre (85,7% en juin contre 86,1% en mai). Néanmoins, la proportion d'entreprises ne pouvant accroître leur production augmente légèrement.

Evolution des effectifs, prix et trésorerie

Tableau
Tableau © Insee
L'emploi s'est contracté sur la période récente dans le gros et le second oeuvre, une tendance qui devrait se poursuivre dans les trois prochains mois.

Evolution de l'activité

Tableau
Tableau © Insee
Selon les entrepreneurs, le repli de l'activité s'est amplifié ces derniers mois dans le gros et le second oeuvre. La contraction devrait même s'accentuer dans ce deuxième secteur.