La commune de Patrimonio (Haute-Corse) a décidé le lancement d'un projet culturel original en édifiant un complexe regroupant un Musée des vins et une Académie de guitare. Le programme a été mené par l'architecte Gilles Perraudin dans un souci de respect des traditions, d'utilisation des matériaux locaux et de considérations environnementales.
Patrimonio est un village de Haute-Corse, situé à 12 km de Bastia, réputé à la fois pour ses vignobles (première AOC de l'île) et pour son festival international des « Nuits de la Guitare » qui se tient chaque année au mois de juillet. Un projet regroupant un Musée des vins et une Académie de guitare, les deux activités historiques de la commune, a donc été bâti sur la route reliant Bastia à Saint-Florent. L'ensemble doit assurer une double fonction, culturelle et économique, afin de faire perdurer la mémoire et animer une intense activité pédagogique.
L'ensemble des bâtiments a été conçu par l'architecte lyonnais Gilles Perraudin, influencé par Louis Kahn, à partir de pierres et de formes carrées, réminiscence des petites constructions méditerranéennes (bories, trulli, dammuso) transposées dans la modernité. Les bâtiments, indépendants, sont reliés par des pergolas couvertes de vignes, rappelant la culture viticole, mais également utiles à la protection contre le soleil et servant de collection ampélographique vivante (l'ampélographie est l'étude de la vigne, de ses variétés et de ses cépages, ndlr). Disposés en grappe - encore un clin d'œil à la vigne - les bâtiments abritent chacun une fonction principale et des annexes. Disséminés au milieu des arbres, respectueux de la pente, leur disposition crée un parcours en terrasses et en espaliers.
Des matériaux nobles et simples
Chaque pavillon, sur une base carrée de 10 mètres de côté, décline des matériaux simples : murs en pierres massives blanches (calcaire de Bonifacio et du Lubéron), toitures plantées en poutres de pin laricio et portes en châtaignier (des essences locales), menuiseries extérieures en acier, sols en béton ciré teinté.
Le terrain d'assise des deux équipements fera également l'objet d'un aménagement paysager, avec la construction d'un théâtre de verdure de 400 places. Un chapelet de bassins en jeux d'eau (jets, gargouilles, rigoles, versoirs) procure un rafraîchissement adiabatique de l'air - basé sur l'évaporation de l'eau - créant un microclimat dans les pavillons.
L'indépendance de chaque bâtiment favorise la ventilation ; l'air marin charge en effet les murs d'une humidité qui, restituée au cours de la journée, rafraîchit les lieux par évaporation. La forte inertie des murs en pierres massives et l'isolation de la toiture végétalisée offrent également un confort thermique apprécié en été. La pierre, matériau à changement de phase aux importantes propriétés d'inertie thermique, joue un rôle dynamique dans la régulation de la température.
Problème d'approvisionnement
Le chantier a toutefois connu un écueil dans la stricte observance de « la stratégie du disponible » : plus de 60 % des pierres ont finalement été importées du continent (Lubéron) contre seulement 40 % de pierres locales (Bonifacio) suite à un problème d'approvisionnement.
Le complexe, dans son ensemble, s'inscrit dans la continuité des projets de l'architecte Gilles Perraudin, fervent partisan de l'utilisation de la pierre, amateur de vin et professeur d'architecture. Ce dernier a en effet conçu et réalisé de nombreux chais depuis 1998 (Vauvert et Bastide d'Engras dans le Gard, Nizas dans l'Hérault) ainsi que divers bâtiments éducatifs (Ecole d'Architecture de Lyon, Académie de formation Herme dans la Ruhr en Allemagne, Centre de formation des apprentis à Nîmes).
Plan masse du projet
Le plan masse du projet de Musée des vins, jardin ampélographique et Académie de guitare. Un théâtre de verdure de 400 places est prévu.
Axonométrie générale de la Maison des vins
Le Musée des vins présente six unités reliées par des pergolas et des terrasses.
Pose d'un bloc de calcaire
Les pierres, des blocs massifs de calcaires blancs, proviennent de Bonifacio et du Luberon.
Pergola
Les pergolas seront recouvertes de vignes, constituant ainsi une collection "ampélographique" des différentes espèces, variétés et cépages.
Bassin en terrasse
Un chapelet de bassins utilisant le dénivelé du sol via différents versoirs, procurera par évaporation un abaissement de la température de l'air, créant ainsi un microclimat qui contribue au confort.
Escaliers
Détail des escaliers et pergolas reliant les différents bâtiments indépendants.
Charpente et menuiserie
Les poutres de la charpente sont en pin laricio tandis que les portes intérieures sont en châtaignier, deux essences locales.
Jardin
Les bâtiments sont disséminés au milieu des arbres, respectueux de la pente.
Localité : Patrimonio, Haute-Corse
Surface hors œuvre nette : 500 m² (Musée des vins) + 340 m² (Académie de guitare)
Surface jardins : 690 m²
Calendrier : études 2006-2008, livraison 2011
Coût total : 1,75 million d'euros
Programme : accueils, vinothèque, espace terroir, bureaux, gustarium, partothèque, salles de musique, cafétéria
Composition : soubassements en « béton cyclopéen » (pierres et béton), murs en pierre massive (40-60 cm d'épaisseur), cloisons en blocs de pierre massive (30 cm d'épaisseur), charpente de pin laricio massif, pergolas de pin maritime massif brut, menuiseries intérieures en châtaignier massif brut, menuiseries extérieures en acier laqué, toiture isolée par laine de bois et végétalisation
Stratégie climatique : ventilation naturelle et traversante, puits de lumière, fenêtres, typologie « en grappe », protection solaire par des pergolas et des vignes, gestion de l'eau de pluie temporisée, rafraîchissement adiabatique, inertie et déphasage des murs massifs