Situé entre Roissy et Tremblay-en-France, le centre commercial Aéroville vient d'ouvrir ses portes. En s'adressant à une clientèle plutôt haut-de-gamme, son propriétaire, Unibail-Rodamco, souhaite dynamiser la région et proposer un nouveau genre de centre-commercial, plus décomplexé, à l'américaine.
Inspiré des "malls" américains, le gigantesque centre commercial Aéroville, qui s'étale sur plus de 84.000 m², a ouvert ses portes au public ce jeudi 17 octobre 2013. Avec ses allées de 14 mètres de large et ses plafonds vitrés où l'on peut voir passer les avions, il impressionne par son ambition démesurée.
Découvrez en pages suivantes des photos de l'intérieur du centre-commercial.
Découvrez en pages suivantes des photos de l'intérieur du centre-commercial.
Vêtements, bien-être, divertissement, alimentaire...
Le choix des 200 enseignes qui composent le magasin n'a pas été anodin. Il s'est fait sous le signe de la "diversité" et de "l'exclusivité", d'après Christophe Cuvillier, président du directoire d'Unibail-Rodamco, propriétaire de l'établissement. Vêtements, bien-être, divertissement, alimentaire... Aéroville souhaite proposer le plus vaste panel de produits et de services possible pour une cible plutôt haut-de-gamme.
Une grande diversité dans les marques
Ainsi, le centre commercial bénéfice de la venue de grandes marques internationales pour la première fois en France, telles Sixth June pour la mode ou encore Sabon, un spécialiste israélien des cosmétiques. Les boutiques de décoration et d'aménagement, comme Habitat ou Nature & Découvertes, ne sont pas en reste. Elles disposent d'un véritable espace d'expression puisqu'Unibail-Rodamco a permis l'installation de façades jusqu'à 8 mètres de haut.
Une clientèle à trois visages
Aéroville a déjà permis plus de 900 embauches dans les communes de Roissy et de Tremblay-en-France. Situé à quelques minutes à peine des pistes de l'aéroport, le centre commercial vise une clientèle à trois visages : les employés de l'aéroport (des navettes ont été mises en place pour faire la liaison), les passagers en transit restant dormir dans les environs de Roissy, et toute la zone de chalandise nord constituée d'un peu plus d'1,3 million de personnes.
Un centre commercial chauffé par géothermie
Centre commercial rime parfois avec gâchis énergétique. Cette problématique a été réfléchie en amont par l'architecte Philippe Chiambaretta puisque "l'intégralité du centre est chauffée et refroidie grâce à la géothermie". Un dispositif censé faire économiser 75% de gaz par an. De même, chaque boutique a signé avec Aéroville des baux verts. Ces derniers invitent l'établissement et les enseignes à se communiquer mutuellement leurs consommations énergétiques.
Cinq zones aux ambiances différentes
Concernant l'aménagement intérieur, les choix opérés par le designer Olivier Saguez se sont concentrés sur l'idée du voyage et de l'évasion. En séparant le centre en 5 grandes zones, possédant chacune leurs ambiances (et leurs senteurs !), Olivier Saguez a souhaité offrir au visiteur un parcours original, mais simple. Ouvert 7 jours sur 7, le centre commercial affiche un objectif de 12 millions de visiteurs par an.