Les travaux de terrassement du site du futur aéroport de Brive-Souillac, à Brive-la-Gaillarde (Corrèze), ont été inaugurés officiellement samedi, en présence de Bernadette Chirac, conseillère générale de la Corrèze, Dominique Perben, ministre des Transports, et Jacques Barrot, commissaire européen.

Cette plate-forme remplacera le structure ancienne, jugée obsolète par les décideurs locaux. Les travaux de terrassement se poursuivront pendant plus d'un an et demi sur 200 hectares pour une inauguration de l'aérogare prévue à l'automne 2007.

Le syndicat mixte espère établir un équilibre financier après trois années d'exploitation. Pour son président, Frédéric Soulier, «le low cost (bas coût) rend l'avion accessible au plus grand nombre».
De son côté, la région du Limousin hésite à s'investir dans ce que son président, Jean-Paul Denanot (PS), appelle «un aéroport politique plus qu'un aéroport d'affaires».
Jean-Paul Denanot craint que «les compagnies low cost mettent en concurrence les aéroports proches de Limoges, Clermont-Ferrand et Bergerac en faisant descendre les tarifs jusqu'à la perte de tous, y compris Brive-Souillac».
La région a demandé une expertise indépendante et décidera en mars 2006 si elle «participe à hauteur de 4,6 millions d'euros au coût total de 46 millions d'euros sur lequel il faut encore faire appel à des investisseurs privés pour 15 millions d'euros».

actionclactionfp