Riss propose des trépans spécialement développés pour percer des trous de diamètres importants dans les matériaux durs, Tarkett mise sur le design, Gerflor lance Creation, une gamme de dalles et lames en pose collée dédiée aux espaces tertiaires, Vitrulan commercialise les revêtements muraux Systexx pour les établissements de santé, Forbo recycle les filets de pêche abandonnés pour en faire un tapis de propreté,
Carotteuses béton Riss
Pour percer des trous de diamètres importants dans des matériaux durs comme le béton, le granit ou le marbre (passage de câbles, de plomberie, sanitaire), Riss propose une gamme de scies trépans spécialement développées. Parmi celles-ci, la scie trépan concrétion de carbure de couleur noire afin d'éviter toute confusion avec la gamme métal qui, elle, reste blanche. La scie trépan a été conçue pour le béton mais elle est efficace sur de nombreux matériaux comme la fonte, le carrelage, la fibre de verre, le Kevlar, le graphite, les matériaux multicouches, le plâtre, la brique, le parpaing. D'une profondeur de coupe de 40 mm, elle existe du diamètre 16 au 114 mm. Le corps est en acier bi-métal.
La denture est recouverte de concrétions de carbure de tungstène d'une dureté proche de celle du diamant ce qui permet une coupe agressive avec un minimum d'effort, grâce à l'effritement et à l'échauffement entre les grains de carbure. Contrairement à un trépan diamant, la scie trépan concrétion de carbure permet un travail à sec. Elle s'utilise avec un arbre de montage et un foret tous matériaux pour le béton. Pour des matières comme la fonte ou la fibre de verre, il est nécessaire d'utiliser un foret HSS.