L'éditeur Cythelia lance Abatia, un logiciel d'aide à la conception de Bâtiments basse consommation, Autogyre propose dans sa gamme pro des solutions de ventilation en simple et double flux, Bosch innove avec son laser de vérification de planéité GSL 2 Professional, Omerin complète sa gamme de câbles immergés et Techniseal commercialise une nouvelle gamme de produits pour le traitement du bois.
Systèmes VMC haute performance et basse consommation Autogyre
Autogyre, expert de la ventilation des logements individuels, propose dans sa gamme Pro des solutions simple et double flux. Paris les systèmes haute performance et basse consommation, la société dispose des références suivantes : VMC simple flux hygro-réglable Hygropt'Air BC et VMC double flux Pavillon'Air 93 BC. Par leurs performances, ces deux produits disposent d'un logo « Produits éligibles » et participent à l'obtention du label BBC.
Hygropt'Air BC est un système VMC simple flux hygro-réglable qui offre une faible consommation et permet de réaliser jusqu'à 55 % d'économies d'énergie par rapport à une VMC classique. Le produit est certifié CSTBat (certificat n° 10/01-CHYS-1194) ce qui garantit la maîtrise des performances, la sécurité électrique et la qualité de fabrication. Il est également conforme à l'avis technique du CSTB n° 14/07-1194. Son caisson dispose d'une vitesse et fonctionne avec des bouches d'extraction hygro-réglables ou temporisées suivant la pièce, qui adaptent les débits au milieu en fonction des besoins. Deux systèmes d'entrées d'air sont possibles : « Hygro A » qui adapte l'extraction de l'air des pièces d'eau en fonction de l'hygrométrie avec des entrées d'air auto-réglables et « Hygro B » où les entrées d'air sont modulées en fonction de l'hygrométrie dans chaque pièce habitable.
De son côté, Pavillon'Air DF 93 BC optimise le rendement des échangeurs à flux croisés : 93 % à 120 m3/h, attesté par un rapport d'essais Cetiat. Ses caissons sont équipés de turbines à haut rendement économes en énergie et bénéficiant du label GreenTech. En réduisant les déperditions d'énergie dues au renouvellement de l'air, cette VMC permet de conserver 93 % de l'énergie extraite par la maison. Modulaire et simple à installer, le système permet d'optimiser le positionnement des caissons dans le logement. Pour de bonnes performances acoustiques, les caissons motorisés peuvent être déportés. Le bloc échangeur thermique peut lui être placé dans un endroit accessible afin de faciliter l'entretien des filtres. Le système double flux est amorti en 3 ou 4 ans par rapport à une VMC simple flux classique, grâce aux économies de chauffage réalisées et à un coût d'entretien réduit. Evolutif, il propose différentes options : batterie de préchauffage de l'air neuf, télécommande radio-temporisée, système by-pass électrique.