Le Prix du ravalement, initié par la ville de Versailles, a récompensé un chantier réalisé sur un immeuble originel du début du 18e siècle. Des travaux portés par l'architecte du Patrimoine, Loïc Richalet.

Lancé en 1983 par la ville de Versailles, le Prix du ravalement, qui a pour objectif de promouvoir, aider et récompenser toutes les initiatives concourant à l'embellissement des façades des immeubles anciens du secteur sauvegardé de la ville, a été décerné à un immeuble d'habitation situé au 1, rue de Satory, à l'angle de l'avenue de Sceaux.

 

Désormais, le bâtiment présente une façade polychrome de style art déco flambant neuve. Il faut rappeler que l'immeuble originel construit au début du 18e siècle a subi, à l'occasion de sa surélévation en 1927, une réécriture complète de son décor de façades, transformant le bâtiment classique en style "art déco". L'opération de restitution des couleurs a été effectuée grâce a des prélèvements et des sondages révélant les différentes teintes originelles : enduit ocre blond clair, encadrements des baies en blanc rompu, fenêtres et céramiques bleu vert et entablement en bleu électrique.

 

C'est l'architecte du Patrimoine Loïc Richalet, en partenariat avec les services de la Ville et l'architecte des bâtiments de France, qui a porté les travaux dont le montant s'établit à 150.000 euros à la charge des copropriétaires. A noter que ces derniers ont bénéficié d'une subvention d'aide au ravalement attribuée par la Ville de Versailles.

actionclactionfp