Comment reconvertir une arène au 21e siècle ? Celle qui était abandonnée à proximité du stade olympique et du quartier Montjuic, à Barcelone, va bientôt reprendre vie sous les traits d'un grand centre à la fois commercial et de loisirs. Rénové par l'architecte Richard Rogers, il est désormais recouvert d'un grand dôme de bois.
Les taureaux sont partis depuis longtemps, pourtant les loisirs et la culture espagnols vont bientôt revivre dans l'arène de la Plaça Espanya, à Barcelone. L'enceinte, datant du 19e siècle et délaissée depuis les années 1970, a été rénovée par les équipes de l'architecte Richard Rogers, et devrait rouvrir sous peu pour offrir aux Barcelonais un nouveau pôle mixte accueillant commerces, spectacles et loisirs sur 70.000 m2. En sous-sol, un parking sur plusieurs niveaux acceptera jusqu'à 1.250 voitures.
L'un des enjeux des travaux était de donner à l'arène plusieurs accès directement depuis la rue. La base de la façade a donc été excavée, et les fondations historiques renforcées. Et les équipes de Richard Rogers ont vu loin. «L'objectif est de fournir une très grande flexibilité, autorisant les modifications futures et permettant l'organisation d'activités très diverses à l'intérieur du bâtiment», indique le cabinet d'architectes.
Une coupole posée sur des boomerangs
Mais le changement le plus visible est l'arrivée d'un toit pour couvrir les arènes. Le dôme de bois, mesurant un diamètre de 76 mètres, fourni par le français Finnforest, vient d'ailleurs d'être posé. Le bois a été choisi pour son esthétisme, mais aussi en raison de son poids relativement léger, et du faible bilan carbone qu'il représente par rapport à d'autres matériaux. En outre, les poutres en lamellé-collé qui forment la structure du toit offrent une résistance au feu qui évite d'augmenter les coûts par l'ajout d'une autre protection. Le dôme est posé à trois mètres du niveau inférieur, sur une vingtaine de colonnes formant des boomerangs.
Sous cette coupole, la «piaza du ciel», grande toiture-terrasse de 5.100 m2, offrira aux visiteurs une vue panoramique imprenable sur la ville et les hauteurs de Montjuic qui ne sont pas très loin de l'arène. Des capteurs solaires installés sur cette grande soucoupe transformeront les rayons du soleil, nombreux à Barcelone, en énergie servant à chauffer l'eau des sanitaires, des salles de repos et de la piscine. Les travaux bientôt terminés, l'entrée dans l'arène est prévue pour mars 2011.
Las Arenas
Las Arenas est situé près du stade olympique et du quartier de Montjuic, à Barcelone.
Arène abandonnée
L'enceinte datant du 19e siècle est délaissée depuis les années 1970.
Richard Rogers
C'est Rogers Stirk + Harbour, le cabinet du célèbre architecte Richard Rogers, qui a imaginé la reconversion des anciennes arènes. L'objectif était de rendre le centre commercial pratique, tout en conservant l'héritage historique et architectural des lieux.
Plan de coupe
Travaux
Pose du dôme de bois.
Maquette
Maquette de Las Arenas, avec vue sur le découpage intérieur.
Coupole
La coupole est faite de bois, fourni par le français Finnforest.
Boomerangs
Le dôme est posé à trois mètres du niveau inférieur, sur une vingtaine de colonnes formant des boomerangs.
Dôme
Le dôme de bois possède un diamètre de 76 mètres.
Extérieur
Maquette montrant les abords extérieurs de l'arène.
Structures
Intérieur
Aménagement intérieur du centre commercial et de loisirs.