Immobilière 3F, filiale du groupe Solendi, vient de livrer 54 logements sociaux à énergie positive implantés sur les 42 hectares de l'éco-quartier Clause Bois-Badeau de Brétigny-sur-Orge (Essonne). Ce dernier comptera à terme 2.000 logements, 21.000 m² de locaux d'activité et de services, des équipements publics. Précisions.
Erigés au sein de l'éco-quartier Clause Bois-Badeau de Brétigny-sur-Orge (Essonne), 54 logements sociaux viennent d'être livrés par le bailleur social Immobilière 3F, filiale du groupe Solendi. Ils comptent six immeubles de deux à quatre étages organisés autour d'une courée et d'un passage piétonnier central. Leur architecture aux lignes contemporaines et sobres, signée par l'agence Lipa & Serge Goldstein avec les BET Synapse et Penicaud, s'intègre harmonieusement à l'ensemble du futur quartier. De volumétrie simple et unitaire, ce programme est construit avec les matériaux suivants : soubassements en brique pleine, bardage en bois peint, menuiserie bois-aluminium. La façade sur la rue des Aromatiques, aux soubassements en brique pleine, dialogue ainsi avec l'immeuble lui faisant face.
Labellisé Bepos
Cet ensemble résidentiel comprend ainsi sur une surface de 4.373 m², 54 appartements, dont 4 studios, 10 deux pièces, 21 trois pièces, 15 quatre pièces et 4 cinq pièces. Tous les logements situés en étage sont dotés d'un balcon, et ceux en rez-de-chaussée d'un jardin ou d'une terrasse, où sont aménagés des séchoirs permettant le séchage du linge à l'extérieur. Enfin, une allée plantée intègre une noue paysagère permettant de récupérer les eaux pluviales. Le sous-sol accueille 54 places de stationnement. Labellisé Bepos, l'ensemble immobilier est alimenté par un réseau de chaleur urbain utilisant à 90% du bois.
"Immobilière 3F a, en effet, décidé dès 2009 d'y réaliser un projet à la pointe du développement durable, nous explique le porte-parole de 3F. En effet, avec cette opération pilote de 54 logements sociaux (42 PLUS) et très sociaux (12 PLAI), nous avons franchi une nouvelle étape en termes de performance énergétique puisque l'opération produit autant d'énergie qu'elle en consomme. Il s'agit bien de la première opération à énergie positive de 3F."
1.200 m² de cellules photovoltaïques
De fait, d'après le bailleur social francilien, la prise en compte des consommations va au-delà du périmètre des cinq usages prévu par la réglementation thermique en France. "Pour mémoire, le label PASSIVHAUS allemand qui est la référence européenne en matière de performance énergétique impose un maximum de 120 kWhep/m²/an (avec un maximum de 15 kWhep pour le chauffage), l'opération de 3F est à 100 kWhep/m²/an (avec seulement 13 kWhep/m²/an pour le chauffage du bâtiment collectif), dont plus de la moitié concerne les usages électrodomestiques et les parties communes", confirme le porte-parole. L'ensemble de ces consommations est donc entièrement compensé par la production d'électricité assurée par les 1.200 m² de cellules photovoltaïques installées en sur-toiture de l'opération, conclut l'opérateur social.