Au cœur du cluster de la Cité Descartes à Marne-la-Vallée, le nouveau pôle scientifique et technique (PST) signé par l'agence parisienne de Jean-Philippe Pargade se veut un maillon «exemplaire» à l'échelon international en matière de développement durable, de gestion des transports et d'échanges. Découverte.
Dirigé par le ministère du Développement durable, le projet de pôle scientifique et technique de la Cité Descartes offre incontestablement un cadre privilégié pour la recherche. En chantier, à l'heure actuelle, ce bâtiment sera dès sa livraison en octobre 2012 multifonctionnel, souple et polyvalent. Sur 38.000m², il y accueillera des unités de recherche, des laboratoires d'essais et des fonctions connexes : bibliothèque, amphithéâtres, centres de conférence, équipements sportifs, restaurant.
Lauréat du concours international en septembre 2008 - devant Brigitte Métra, Architecture-Studio, Dominique Coulon et Dubus-Richez - l'agence parisienne de Jean-Philippe Pargade (mandataire) et Caroline Rigaldies (associée) a imaginé, pour le Pôle scientifique et technique de la Cité Descartes à Marne-la-Vallée, un vaste bâtiment à vocation écologique, signe d'une osmose entre « architecture et environnement ».
Un paysage de campus herbu et ondulé
«Notre architecture va favoriser la transversalité entre les disciplines et développer une grande flexibilité d'adaptation aux évolutions des technologies», nous souligne le porteur de projet Jean-Philippe Pargade.
Plus qu'un bâtiment, le projet pour le PST s'inscrit concrètement dans une démarche urbanistique. «C'est vrai qu'il va mettre en scène un espace paysager dans le prolongement de la trame verte du campus universitaire», confirme-t-il. Au final, la création d'un long relief ondulé en béton s'oppose totalement à la planéité du site et compose un immense parc verdoyant.
Une architecture «sereine»
L'architecture fera écho aux cabanes en bois imaginées par l'artiste nippon Tadashi Kawamata, visibles depuis la toiture terrasse végétale.«Cette nouveauté y symbolise ainsi la rupture», glisse l'architecte.
Dense et animé
Sous la voûte dans le cœur de pôle, la lumière naturelle inondera les espaces intérieurs, et la végétation s'immiscera. « Le grand hall, lieu de convergence et de rencontre, est emprunt de sérénité », garantit-t-il. De plus, il s'implante dans l'axe traversant le hall de l'école nationale des Ponts et Chaussées et exprime ainsi la complémentarité et la continuité entre enseignement et recherche.
Par ailleurs, dense et animé, ce «bâtiment-paysage» devrait offrir à la ville nouvelle qu'est Marne-la-Vallée un espace public majeur ; et son architecture devrait renforcer par la même occasion les structures urbaines du site dans une démarche minimaliste. «Et toujours dans l'esprit de fédérer les équipements déjà implantés», ajoute Jean-Philippe Pargade.
Fiche technique
Maîtrise d'ouvrage : MEDDTL, ministère de l'Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement.
Maîtrise d'œuvre : Jean-Philippe Pargade.
BET : SNC Lavalin
Economiste: Voxoa
Paysagiste : Besson Girard
Entreprise générale : Leon Grosse
Surface : 38.000 m²
Montant HT des travaux : 70 M€
Intervention artistique : 1 % artistique de Tadashi Kawamata
Projet lauréat : 2008
Livraison : 2012
Programme : regroupement de l'Institut français des sciences et technologies des transports, de l'aménagement et des réseaux (IFSTTAR), de l'école des Ponts Paris Tech, de l'Institut français d'urbanisme (IFU), de l'institut d'urbanisme de Paris, du Centre scientifique du bâtiment (CSTB), et du service d'études sur les transports, les routes et leurs aménagements (SETRA).
Maîtrise d'ouvrage : MEDDTL, ministère de l'Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement.
Maîtrise d'œuvre : Jean-Philippe Pargade.
BET : SNC Lavalin
Economiste: Voxoa
Paysagiste : Besson Girard
Entreprise générale : Leon Grosse
Surface : 38.000 m²
Montant HT des travaux : 70 M€
Intervention artistique : 1 % artistique de Tadashi Kawamata
Projet lauréat : 2008
Livraison : 2012
Vue intérieure du Pôle scientifique et technique
A l'entrée, les usagers devraient profiter de la qualité des espaces communs, l'organisation libre des plateaux et la lumière. Par ailleurs, le schéma fonctionnel du bâtiment repose sur l'assemblage d'un plateau technique polyvalent principalement de plain-pied comportant des hauteurs utiles sous-plafond variables de 3 m à 11 m et d'un immeuble tertiaire laboratoire composé de plusieurs unités.
Vue du chantier
Chantier actuel réalisé par l'entreprise générale Leon Grosse.
Vue du chantier
Le projet mobilisera les éléments naturels pour son fonctionnement : le vent (ventilation), l'eau (récupération des pluviales et utilisation de la géothermie), le soleil (chaleur, lumière et production d'électricité d'origine photovoltaïque) et terre (isolation de toiture).
Le plateau technique
La façade nord sera habillée de pierres et isolée par l'extérieur. Le plateau technique (halle d'essai, ateliers, laboratoires, etc.) prendra place sous des éléments en lanières également étirées sur 200 mètres formant une voûte (béton précontraint par post-tension), surmontées de 50 cm de terre, qui créeront un paysage de campus herbu et ondulé.
Vue aérienne du site
Vue aérienne du site.
Le site de la Cité Descartes de Marne-la-Vallée
Le site de la Cité Descartes de Marne-la-Vallée.
Le plan de masse
Au cœur du cluster de la Cité Descartes à Marne-la-Vallée, à 25 minutes de Paris par l'autoroute A4 ou à proximité de la station RER, ce projet dirigé par le ministère du Développement durable, va offrir dès octobre 2012 un cadre privilégié pour la recherche.
Le financement
Côté financement, l'Etat se veut désormais « exemplaire » à tous égards au travers de ses réalisations, le financement de cette opération de grande taille sera notamment assuré par le produit des ventes des biens immobiliers lui appartenant : école des Ponts et Chaussées (immeuble de la rue des Saints-Pères à Paris), siège du LCPC (Paris), siège de l'Inrets (Arcueil).
Le cluster Descartes a été retenu par l'État comme l'un des pôles d'excellence du projet du Grand Paris. Il s'appuie sur la cité Descartes qui réunit un fort potentiel de recherche et d'enseignement supérieur sur les thématiques de la ville durable (pôle scientifique et technique, Ponts ParisTech, CSTB, université de Marne-la- Vallée, École d'architecture, ESIEE). En créant des liens entre des laboratoires de recherche, les universités, les grandes écoles, les entreprises et les services publics, il dynamisera les projets innovants et deviendra un pôle de référence de la conception, de la construction et de la gestion de la ville durable.