L'activité des granulats ne parvient pas à remonter la pente. Après un mois d'avril difficile, mai semble dans la même veine. Les livraisons ont même atteint leur plus faible niveau depuis quinze ans, selon la dernière conjoncture de l'Union des industries de carrières et matériaux de construction (Unicem).
Les mois se suivent et se ressemblent pour l'activité des granulats. Après un mauvais mois d'avril, mai s'oriente également à la baisse.
"Les livraisons ont enregistré leur plus faible niveau jamais atteint depuis quinze ans", indique la dernière note de conjoncture de l'Union des industries de carrières et matériaux de construction (Unicem). Ainsi, le recul s'établit à 3,4 % par rapport à avril et de 5,6 % par rapport à mai 2013. Sur les trois derniers mois, les livraisons de granulats se contractent de 6,4 % par rapport au trimestre précédent (décembre-février) et de 3 % par rapport à la même période un an plus tôt. Au total, sur les cinq premiers mois de 2014, l'activité granulats ne progresse plus que de 2 % sur un an, soit un rythme en net freinage au regard de celui constaté à la fin du premier trimestre (+ 7,4 %), souligne la note.
L'activité BPE en retrait
Concernant le béton prêt à l'emploi (BPE), même constat. Ainsi, selon la note de conjoncture, "la production s'est plutôt stabilisée en mai par rapport à avril (+ 0,2 %) mais demeure en retrait de 2,3 % au regard de l'an dernier". Au cours des trois derniers mois, l'activité du BPE diminue de 4,7 % par rapport aux trois mois précédents et de 1,6 % par rapport à la même période de 2013. Reste que sur l'ensemble des cinq premiers mois de l'année, la production de béton prêt à l'emploi affiche une augmentation de 1,5 % sur un an. Toutefois, il s'agit d'un sensible ralentissement comparé au rythme enregistré à la fin du premier trimestre (+ 5,7 %).