Modèle et précurseure en matière d'architecture durable, la Suède s'expose dans son centre culturel, à Paris, jusqu'au 19 avril prochain. L'occasion de découvrir l'histoire de son habitat et les dernières créations architecturales du pays.
Construire un cadre de vie dans un environnement durable, c'est l'un des impératifs de l'urbanisme suédois d'aujourd'hui. Pour tenter de comprendre les rouages de cette architecture, l'exposition «Archi durable» propose un voyage à travers le temps qui remonte jusqu'au début du XXème siècle.
Au sein de cette exposition se distinguent trois séries de manifestations. La première est consacrée à l'histoire de l'habitat suédois. Puis, la visite s'oriente vers les maisons dites «suédoises» du Calvados avant de conclure sur les dernières innovations architecturales en terme de développement durable.
L'habitat suédois
L'âge d'or du logement suédois remonte aux années qui entourent la Seconde guerre mondiale. A l'initiative de l'Etat, l'habitat devient, à l'époque, le lieu privilégié de l'élaboration d'une société moderne naissante. Une attention particulière est portée à l'intégration de la culture et de la nature par le biais d'espaces verts, de jeux pour enfants, ou encore d'oeuvres d'art dans l'espace public... Y contribuent des architectes tels que l'autrichien Camillo Sitte (1843-1903), et les suédois Per Hallman (1869-1941) et Fredrik Sundbärg.
Les photos, plans et maquettes permettent de découvrir ce fonctionnalisme propre à la Suède, que l'on se retrouve également dans le nord de la France. La Suède n'ayant pas participé activement à la Seconde guerre mondiale, elle a en effet offert en 1946, à la ville de Caen et ses environs alors en reconstruction, plusieurs centaines de maisons «suédoises» également présentées dans l'exposition.
L'idée de «durabilité»
La visite se poursuit avec dix projets architecturaux suédois récents parmi lequels l'Icehotel (Laponie) et la villa J-Ecoluxury, qui associe au fonctionnalisme intérieur des matériaux, des procédés techniques permettant de réduire de manière importante la consommation énergétique.
Ces créations qui comptent des musées, des hôtels, des ponts et des logements témoignent de l'intégration réussie du respect de l'environnement, et de l'idée de durabilité dans l'infrastructure suédoise. Une architecture qui parvient à allier la beauté à l'économie et l'écologie à la fonctionnalité.
Les «folkhemmet» suédois
Le concept des « folkhemmet » a été conçu dans les années 20 et signifie littéralement « foyers du peuple ».
L'Icehôtel
Chaque année, l'Icehôtel est reconstruit pour accueillir du mois de décembre jusqu'à la fin du mois d'avril, les personnes souhaitant découvrir l'architecture originale d'un bâtiment fait de glace.
L'Icehôtel
Situé dans le nord de la Suède, près de la ville de Kiruna, ce chef d'oeuvre architectural se compose de 4.000 m² de superficie, avec 3.000 tonnes de glace provenant de la rivière Torne et 30.000 tonnes de neige.
Maquette de Kallbadhus
Le bâtiment Kallbadhus a été réalisé par Thomas Sandell. Il se compose d'une piscine publique, d'un spa, d'un café, d'un restaurant et d'un petit hôtel.
Kallbadhus en 3D
Le diamètre de cette infrastructure atteint 125 mètres de diamètre et jusqu'à 10 à 12 mètres de haut. Commencé en automne 2007, ce bâtiment devrait être achevé en mai prochain pour un coût total de plus de 20 millions d'euros.
Musée de Kalmar
Au-delà du bâtiment, entièrement noir, un carré jaune peint sur la surface du béton passe, à certains endroits, au-dessus de surfaces en bois laqué. L'idée étant de donner l'impression d'une sorte de « patch » ou de « post-it » sur l'architecture.
Intérieur de Kalmar
Situé dans le sud de la Suède, le Kalmar Konstmuseum est un espace nouveau imaginé par le studio Sweden Graphics et dédié à l'art contemporain.
Complexe passif
Le complexe passif de Kungsbrohuset est issu d'un concept écologique simple mais original. Situé aux côtés de la gare de Stockholm, il récupère l'excédent de chaleur de ce lieu public pour se chauffer en partie.
Maisons suédoises
Depuis le début du XXème siècle, le modèle politique de l'habitat se fonde sur des rapports harmonieux entre tous les éléments de la société, à savoir entre les classes au début puis, peu à peu, entre les maisons et l'écologie.
Pont Apaté
Le pont Apaté est le résultat d'une collaboration avec les architectes Jelena Mijanovic et Magnus Ståhl et les entreprises Tyréns, Scandiakonsult, et Stålmonteringar AB Stålab. Dominant le quartier récemment rénové de Hammarby Sjöstad au centre de Stockholm, il est l'un des premiers ponts au monde, et le premier en Suède, entièrement construit en acier inoxydable.
Villa Alta
Exemplaire en matière d'écologie, la Villa Alta de l'architecte Johannes Norlander est un bloc sobre aux tons blancs, composé de multiples ouvertures qui favorisent l'entrée de la lumière pour éviter la surconsommation inutile d'énergie.
Villa J-Ecoluxury
La villa J-Ecoluxury associe au fonctionnalisme intérieur des matériaux et des procédés techniques permettant de réduire de manière importante la consommation énergétique.