La nouvelle norme de basse-tension dans l'habitat (NF C 15-100) vient apporter une garantie pour les clients-utilisateurs dont la demande concerne de plus en plus l'installation d'un réseau TV et informatique dans la maison. Le point sur ses enjeux avec Dominique Serre, Président de la commission basse-tension de l'Union Technique de l'Electricité.

En application à partir du 1er juin, quels sont les points forts de cette nouvelle norme qu'il faut retenir en premier ?

Dominique Serre : Nous avons d'abord cherché à la rendre plus lisible c'était notre grand souci. Ce n'est pas une norme pour des normalisateurs mais pour les électriciens et leurs contrôleurs. Deuxièmement, nous avons tenu compte de l'évolution des matériels et une ouverture vers l'avenir.

Son application a-t-elle des conséquences immédiates pour les BE et les architectes ?

Nous avons surtout cherché à coller au terrain. Ceux qui construisent déjà bien aujourd'hui n'ont rien à ajouter. Ceux qui construisent près ou trop près du minimum vont devoir s'ajuster. Donc ce n'est pas une révolution mais une évolution, la demande étant déjà engagée, la norme suit cette évolution.

Cette norme s'ouvre-t-elle vers la tendance montante, des courants porteurs (CPL) ?

Les produits courants-porteurs sont très répandus aux Etats-Unis. Aujourd'hui, on cherche à faire des installations ouvertes aux évolutions dont le courant-porteur. La mise en oeuvre d'un émetteur courant-porteur pourra se faire dès le 1er juin si on applique volontairement la présence du neutre aux points de commandes comme le recommande la nouvelle édition de la NF C 15-100. Il faut que nos installations soient conçues pour permettre des évolutions et qu'elles s'ouvrent donc aux changements technologiques des dix ans à venir.


Qui dit changement, dit formation, que pressentez-vous sur ce point ?

Chez certains installateurs, cela entraîne des besoins de formation, et je sais par expérience qu'il y a actuellement beaucoup d'entreprises qui en profitent pour faire des remises à niveau en y intégrant les nouveautés et la NF C 15-100 .

Propos recueillis par Jérôme Robert (www.domoclick.com)

actionclactionfp