A l'occasion du salon de la construction bois et de l'habitat durable de Grenoble qui s'est tenu du 29 mars au 1er avril 2012, huit conceptions en bois ont été récompensées lors de la septième édition des « Lauriers de la Construction bois ». Les critères étaient les suivants : qualité architecturale, innovation, originalité, créativité, capacité à utiliser majoritairement et à exploiter le bois, inscription dans une démarche de développement durable et HQE… Découverte des projets.
Pour la septième édition des « Lauriers de la Construction », le concours national d'architecture ouvert à l'ensemble des porteurs de projets, concepteurs, constructeurs et artisans a rassemblé exactement 65 dossiers en provenance de la France entière. Et parmi eux, huit projets ont été récompensés. Des critères très rigoureux étaient mis en avant : capacité à utiliser majoritairement et à exploiter le bois, ses spécificités, son association à d'autres matériaux et inscrire le projet dans une démarche de développement durable et HQE.
« Pour cette année 2012, nous avons reçu de nombreux projets labellisés BBC, Passiv Haus et bâtiment à énergie positive, précise les organisateurs du concours et du salon, Alpexpo, dans un communiqué. Les dossiers présentés prouvent que les architectes ont bien pris conscience de la RT2012, notamment avec la mise en avant du principe bioclimatique. Des efforts ont été également réalisés pour réduire les coûts. »
Première participation des écoles d'architectures de Rhône-Alpes
Les nouveautés ? Cette année, en plus des autres catégories, le concours s'est ouvert aux étudiants des écoles d'architectures issues de la région Rhône-Alpes. Et une autre catégorie intitulée « Maison en ville » a vu le jour. Au total : ce sont huit prix qui ont été décernés dans les huit catégories suivantes : maison individuelle/architecture contemporaine, maison en ville, maison passive très basse consommation, bâtiment collectif/équipement, extension, projets d'étudiants en écoles d'architecture Rhône-Alpes.
-Catégorie Maison individuelle / architecture contemporaine : Maison bi-familiale
-Catégorie Maison en ville : Maison Antony
-Catégorie Maison passive très basse consommation : Maison d'architecte pour tous
-Catégorie Bâtiment collectif/logement/habitat groupé : Maison des parents de la fondation Ronald Mac Donald
-Catégorie Projet équipement : Station touristique Animal'Explora
-Catégorie Bâtiment collectif/équipement : La Fabrique
-Catégorie extension/rénovation/réhabilitation : Médiathèque et office du cyclotourisme de Périers
-Catégorie Projets d'étudiants en écoles d'architecture Rhône-Alpes : Plug-in