La salle de bain est une pièce importante de la maison dans laquelle on prend soin de soi. Il faut s'y sentir bien. Équipement, meubles, aménagement... si vous souhaitez rénover votre salle de bain et créer l'espace de détente idéal, suivez les conseils qui vont suivre.

1- Optimiser l'espace avec de bons meubles


Avec quels meubles aménager sa salle de bain ?

Les colonnes de rangement, étagères murales et meubles suspendus sont les meilleures options pour ranger ses affaires.

La colonne est pratique grâce à sa faible surface au sol et sa grande hauteur. Elle prend peu de place mais permet de ranger de nombreux petits objets. C'est un type de meuble très courant : le choix du matériau et des couleurs est donc large, notamment chez des spécialistes comme masalledebain.com.

Vous pouvez aussi placer quelques étagères murales sur un ou plusieurs murs. Elles peuvent être en bois ou en verre et de différentes formes et couleurs : c'est alors un espace de rangement qui devient également décoratif et qui donne un style et une originalité à la pièce.

Quels matériaux choisir pour les meubles de salle de bain ?

Le choix du matériau des meubles de votre salle de bain est très important. Il joue un rôle sur l'esthétique mais aussi sur la durabilité du mobilier. La salle de bain étant une pièce humide, le matériau des meubles est plus que jamais important.

Le bois massif est souvent un choix intéressant pour les meubles de la maison ; mais pas pour la salle de bain. Bien que ce soit un matériau noble et chaleureux, il craint l'humidité et nécessite un entretien régulier. Le contreplaqué s'avère être un bon choix car il est à la fois résistant et pas trop cher. De plus, il est disponible en différentes couleurs et finitions. D'autres matériaux sont judicieux comme le marbre, le verre, l'inox ou l'aluminium.

2- Douche ou baignoire ?

C'est une question qu'on se pose forcément lorsqu'on veut aménager sa salle de bain. Faut-il mieux choisir une douche ou une baignoire ?

C'est un choix très important qui dépend de vos goûts, de vos besoins et de la configuration de la pièce.

Voici les avantages de la douche :
  • Elle permet de gagner de la place grâce à sa petite taille et son encombrement minimal.
  • Une douche est rapide à prendre.
  • La douche consomme moins d'eau, ce qui est écologique et économique.
  • La douche est plus accessible pour les personnes âgées et à mobilité réduite.
Voici ses inconvénients :
  • La douche est moins relaxante que le bain.
  • La douche est moins pratique pour les jeunes enfants.
A contrario, la baignoire permet de se détendre après une longue journée de travail, d'autant plus qu'il est possible d'ajouter des sels de bain ou des huiles essentielles. Par ailleurs, elle permet de baigner et de laver les bébés et les jeunes enfants. De plus, la baignoire peut être un réel élément de décoration dans la salle de bain grâce à son large choix de design. Néanmoins, la baignoire prend de la place et consomme davantage.

3- Comment choisir le bon éclairage ?

L'éclairage d'une salle de bain est assez spéciale car c'est une pièce d'eau. Au cas où vous ne seriez pas au courant, l'eau et l'électricité ne vont pas bien ensemble. Il faut être très précautionneux lorsque l'on choisit l'éclairage de sa salle de bain.

Les néons sont généralement présents dans une salle de bain, notamment au-dessus du lavabo. Vous pouvez aussi choisir un miroir avec éclairage intégré. Néanmoins, ça ne suffit pas à éclairer correctement la pièce dans son ensemble, et notamment au niveau de la douche de la baignoire. En ce qui concerne l'éclairage général de la pièce, le choix est plus compliqué car c'est à ce niveau-là qu'il y a des règles à respecter. Des spécialistes en la matière tels que masalledebain.com savent en parler avec beaucoup de détails. Vous pourrez d'ailleurs y trouver tous les meubles, équipements et accessoires dont vous avez besoin pour aménager une salle de bain parfaite.

4- Un mot sur le chauffage

Le chauffage est important dans la salle de bain car il apporte du confort.

Il existe deux types système de chauffage de salle de bain : le radiateur électrique soufflant et le panneau rayonnant. Le chauffage soufflant est approprié pour les grandes salles de bains, tandis que le chauffe serviette est suffisant pour une petite pièce.

Pour définir la taille idéale que devrait avoir le radiateur de votre salle de bain, vous pouvez utiliser un calculateur de puissance. Le radiateur doit être à la bonne taille pour chauffer suffisamment, mais pas trop, la pièce. Son placement a également une importance. Idéalement, placez-le sous une fenêtre : c'est un endroit où l'air peut circuler librement. Il ne faut surtout pas installer le radiateur entre deux meubles par exemple.

En raison de tous les paramètres à prendre en compte pour choisir le mobilier, les équipements et les accessoires d'une salle de bain, son aménagement doit de préférence être effectué avec l'aide d'un professionnel.